(leçons récitées, travaux écrits contrôlés …). Bien entendu, même si cet accompagnement
est un atout certain, il ne constitue pas une solution de remédiation à toutes les difficultés,
dont la prise en compte relève du soutien en classe, et notamment de l’ATE (Aide au Travail
de l’Elève, 2 heures par semaine). En 5ème, l’étude est ‘encadrée’. Nous nous assurons de l’avancement du travail et apportons
une aide ponctuelle. Là aussi, la prise en compte des difficultés relève du soutien en classe,
Etude Dirigée (1 heure par semaine). En 4ème et en 3ème, l’étude est surveillée. Les jeunes travaillent en autonomie ou en petits
groupes sous le contrôle et avec l’aide du surveillant.
Quel que soit le niveau, les internes peuvent bénéficier d’une aide pédagogique tous les soirs au CDI :
Un soir sur deux, les internes peuvent bénéficier d’une aide en Lettres, Anglais et Espagnol.
Alternativement, une aide dans les matières scientifiques est assurée.
Bien entendu, ce fonctionnement requiert une organisation scrupuleuse :
Les élèves sont accueillis au CDI où ils sont invités à travailler seuls dans un premier temps.
S’ils sont venus à plusieurs, ils peuvent ensuite partager leur réflexion avec celle des camarades
concernés par le même travail.
En tout état de cause, l’adulte présent peut apporter son aide.
La consultation de documents (dictionnaires, encyclopédies, livres…) et l’accès à Internet pour un exposé
par ex. sont possibles.
Les élèves ont du travail le week-end (donné le vendredi pour la semaine suivante).