Direction l’Angleterre
Le départ :
A nous l’Angleterre !!!
Comme le veut la tradition, (tant attendue par certains) les élèves de 4ème et de 3ème du collège St Camille prennent le départ ce dimanche en direction de la Grande Bretagne.
Tous vont découvrir les traditions de nos voisins anglais. En effet, Les élèves seront accueillis en petits groupes par une famille qui les hébergera et les initiera à la gastronomie locale durant le séjour.
Ces jeunes vont pouvoir découvrir Londres durant deux journées avec en particulier la visite du quartier de Westminster, du musée de cire de Madame Tussaud’s et celui de la Tour de Londres. Les jours suivants seront consacrés à d’autres villes : Bath et ses vestiges romains, Cardiff et son château. Enfin pour pimenter le séjour, les enseignants ont organisé un jeu de piste à travers les rues d’Oxford et sa célèbre cité universitaire.
Le séjour se finira le vendredi soir, lors de la traversée de la manche en ferry.
Retour prévu le samedi midi avec des souvenirs plein la tête.
Au retour :
Retour sur le voyage en Angleterre.
Du 9 au 15 juin, Les élèves de 4ème et de 3ème du collège St Camille ont passé une semaine en Angleterre afin de découvrir les coutumes de nos voisins anglais Ils ont pu visiter Londres, Oxford, Cardiff et Bath.
Durant le retour, deux élèves de 4ème, Mélissa et Robin, se sont improvisés, l’espace d’un instant, journalistes et ont recueilli les impressions de leurs camarades.
Qu’as-tu pensé du trajet France-Angleterre ?
« On a quitté nos familles à 17h en car, nous avons pris le Ferry à 4 h, et nous sommes arrivés à 10h à Londres. Cela nous a paru fatigant et long, mais tout s’est très bien passé. »
Qu’as-tu préféré dans les visites ?
« Toute les visites ont été très intéressantes et enrichissantes : Le dynamisme de Londres, le musée des sciences à Cardiff, celui de Mme Tussaud, la ville thermale de Bath et ses sources chaudes, sans oublier la ville d’Oxford et sa cité universitaire. »
Quels seront tes meilleurs souvenirs ?
« Nous retiendrons surtout les très bons moments avec la famille d’accueil qui nous recevait ainsi que l’ambiance entre les copains à travers un pays, une ville, des coutumes … que l’on ne connaissait pas. Nous avons tous passé un séjour agréable tout en perfectionnant notre anglais et vivre une expérience inoubliable, merci St Camille »
A renouveler dans 2 ans… comme le veut la tradition !
10/04/13
Concours « P’tit Toqué »
Pour la 6ème fois depuis 2000, Le challenge « le P’tit Toqué » a été relancé en collaboration avec l’association « Les Tables Roannaises » et des restaurateurs de l’arrondissement. La finale de ce concours s’est tenue ce mercredi 10 avril.
L’objectif est de découvrir le métier de restaurateur aussi bien côté cuisine que côté salle. C’est pour cette raison que les jeunes collégiens ont participé en duo (l’un en cuisine, l’autre en salle).
36 duos d’élèves de 4ème de différents collèges du roannais sont allés chez des restaurateurs participants, afin de réaliser et de perfectionner leur recette sur le thème imposé : Un plat pour 2 personnes à base de magret de canard avec garniture.
Un premier jury a sélectionné 13 duos dont 2 binômes du collège St Camille : Mélissa DEBOUT et Margot FULCHERON, Thibault CHARLES et Lucas BROC
Chaque duo finaliste a présenté devant un second jury leur plat. Ce dernier fut confectionné par le jeune en cuisine, et dressé et présenté par le jeune en salle.
Ces deux jurys, présidés par Pierre TROISGROIS ont désigné les 3 meilleurs duos « P’tits toqués 2013 ».
La première place est revenue à Mélissa et Margot grâce à leur magret de canard rosé et son jus fraise chocolat amer, cylindre de pomme de terre farcie à la duxelles de champignons et sa chips de vitelottes.
Les finalistes ont tous été récompensés par de nombreux cadeaux et notamment un livre et des ustensiles de cuisine, un repas dans un restaurant, un tablier, une toque.
De plus, les deux grandes gagnantes auront le bonheur de découvrir pendant quelques heures les coulisses du prestigieux restaurant TROISGROS.
Depuis 2000, ce concours permet aux participants de découvrir le métier de restauration. Par ailleurs, la distinction que reçoivent les gagnants leur permet de se faire connaître.
Nous pouvons noter que le premier gagnant de ce concours était également un élève du collège St Camille : il s’agit d’Emmanuel BECHE, restaurateur de « La Petite Poularde » à Saint Georges de Baroilles.
27/03/13
Le chemin de croix
Lors de cette semaine Sainte, ce mercredi matin un chemin de croix mené par le Père Xavier GRILLON, a démarré devant l’école du Sacré-Cœur.
Environ 130 personnes ont participé à ce chemin de croix. Parmi eux étaient présents les enfants catéchisés sur la grande paroisse de St Just en Chevalet ainsi qu’une soixantaine d’élèves du collège Saint Camille.
En marchant, en priant et en chantant, tous ont fait mémoire de la souffrance et de la mort de Jésus.
Sept stations ont été choisies pour ce chemin de croix autour de l’école de Sacré-Cœur et du Collège Saint Camille pour se terminer à l’église autour de la croix.
Ce fut pour la plupart des personnes présentes une première expérience très enrichissante qui leur a permis d’entrer pleinement dans la semaine Sainte.
15/03/13
Salon de l’artisanat
Dans le cadre de la découverte des métiers, les élèves de 4ème du collège St Camille ont été invités au salon de l’Artisanat qui se déroulait à l’espace Congrès de Fauriel à St Etienne ce vendredi 15 mars.
Cette visite a débuté par une présentation des métiers de l’Artisanat classés en divers secteurs. Il faut préciser que l’Artisanat est la première entreprise de France et qu’une personne sur dix travaille dans ses domaines.
La suite de la matinée a permis aux élèves de découvrir ces métiers et leurs acteurs à l’aide de stands et de démonstrations.
Le reste de la journée s’est terminé par une visite du lycée professionnel privé du Puits de l’Aune à Feurs. Ce lycée propose, entre autres, des formations santé-sanitaire-social et agro-alimentaires.
15/02/13
Les 4èmes au ski à Chalmazel
Au cours de deux journées dans le cadre de l’EPS, les élèves de 4ème du collège St Camille se sont rendus sur les pistes de ski de Chalmazel. C’est avec une neige idéale et un temps convenable que ces jeunes, en très grande majorité débutants, ont pu découvrir les joies du ski.
Deux journées ont suffi pour que tous progressent très rapidement, en fonction des possibilités de chacun, et ceci à travers différents groupes de niveau.
Comme chaque année, les élèves de 4ème du collège St Camille apprennent à skier et améliorent leur technique à Chalmazel. Ainsi, ils seront prêts pour un séjour de trois jours dans les Alpes au cours de leur année de 3ème.