Visite centrale nucléaire
C’est dans le cadre de leur programme scolaire et pour leur enrichissement personnel que les élèves de 4ème et 3ème du collège Saint Camille ont eu la possibilité de visiter ce mardi 10 juin, la centrale nucléaire de St Alban St Maurice.
Cette dernière, située à une vingtaine de km au Sud de Vienne, possède 2 réacteurs de 1 300 MW chacun. Ce qui représente une production équivalente au tiers des besoins électriques de la région Rhône Alpes.
Après une conférence et une exposition suivies d’un quizz, les élèves répartis en petits groupes ont pu découvrir le site de production ainsi que la salle des machines du réacteur n°2, comprenant notamment son alternateur de 17 m pesant 250 tonnes et de ses 3 turbines.
De plus, les collégiens ont pu observer les normes rigoureuses de sécurité pour l’accès à un tel site (badge et code personnel, multiples sas, portiques, détecteurs de métaux, ….)
La proposition d’une telle journée est une chance à saisir pour ces élèves. En effet la visite d’une centrale nucléaire reste exceptionnelle et leur permet de rentrer à la maison avec des informations plein la tête à raconter à leur famille.
26/05/14
Intervention danger de l’alcool
25/04/14
Cross : Tous derrière ELA
Vendredi 25 avril 2014, les élèves de l’école Sacré-Cœur et du collège Saint-Camille ont couru pour l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Comme de nombreux autres écoliers européens, 164 élèves ont chaussé leurs baskets et couru un cross en pensant aux enfants malades qui n’ont pas cette chance.
C’est la quatrième année que les élèves se mobilisent et récoltent des dons pour la recherche.
A cette occasion, chacun a donné le meilleur de soi-même lors de cette journée, qui s’est clôturée par un flashmob.
22 au 29/03/14
Une semaine à la découverte de l’Italie
La semaine dernière, 57 élèves du collège Saint Camille ont effectué un long périple de 16h de car pour se rendre en Italie. Ce séjour, placé sous le signe de l’antiquité et du romantisme, était adressé aux élèves de 6ème, de 4ème et aux latinistes de 5ème.
Les différentes visites, ont amené les élèves à se promener et à découvrir différents sites comme Rome (Colisée Vatican…), Naples, Pompéi, la Solfatare etc.
L’objectif de ce séjour était de permettre aux élèves du collège de découvrir les lieux étudiés en Histoire et de se promener durant quelques heures sur des sites qui ont fait la renommée d’un puissant empire tant abordé en classe mais si peu exploré par un public si jeune.
Après avoir passé leurs nuits à l’hôtel et dans le bus, c’est fatigués mais avec des souvenirs plein la tête que les élèves ont retrouvé ce week-end leur famille.
L’équipe enseignante tient à remercier les élèves pour leur investissement lors de la préparation de ce séjour (actions pour réduire le coût du voyage, choix des visites…) ainsi que les parents pour leur soutien.
17 et 18/04/14
Opération « Collège au cinéma »
Les 17 et 18 avril 2014, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma soutenu par le Conseil Général, les élèves des quatre niveaux de classe du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection de deux films : Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock pour les classes de 4ème et 3ème et Brendan et le secret de Kells de Tom Moore et Nora Twomey pour les classes de 6ème et 5ème.
Un travail préliminaire effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.
Cette opération sera reconduite à la rentrée prochaine avec de nouveaux films.
10/12/13
Une exposition sur l’énergie
Depuis le 10 décembre, une exposition itinérante sur l’énergie à l’attention des scolaires se tenait dans les locaux du collège St Camille. Cette exposition proposée par le Syndicat Intercommunal d’Energies du département de la Loire (SIEL) s’articulait autour de 4 thèmes :
- Les différentes sources d’énergies primaires
- La transformation en énergies secondaires
- Le transport de l’énergie
- Les économies d’énergies et les nouvelles énergies
Gérard SAVATIER, retraité du SIEL, a animé cette exposition scientifique devant les collégiens et les écoliers qui furent très intéressés par une telle intervention. Toutes les écoles et collèges du secteur ont été invités et, ont pu bénéficier, s’ils le souhaitaient, de cette animation pendant un mois. Désormais, cette exposition itinérante a quitté les locaux du collège depuis le vendredi 17 janvier pour poursuivre son chemin dans le sud du département.
23 et 24/01/14
Opération « collège au cinéma »
Les 23 et 24 janvier 2014, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma soutenu par le Conseil Général, les élèves des quatre niveaux de classe du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection de deux films : Benda Bilili, documentaire de Renaud Barret et Florent de la Tullaye pour les classes de 4ème et 3ème et Frankenstein de James Whale pour les classes de 6ème et 5ème.
Un travail préliminaire effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.
Cette opération sera reconduite au troisième trimestre avec deux autres films : Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchock et Brenda et le secret de Kells de Tomm Moore et et Nora Twomey.
Février 2014
Les 4èmes à Chalmazel
Au cours de deux journées dans le cadre de l’EPS, les élèves de 4ème du collège St Camille se sont rendus sur les pistes de ski de Chalmazel. C’est avec une neige idéale et un temps convenable que ces jeunes, en très grande majorité débutants, ont pu découvrir les joies du ski.
Deux journées ont suffi pour que tous progressent très rapidement, en fonction des possibilités de chacun, et ceci à travers différents groupes de niveau répartis entre 5 enseignants et un moniteur ESF.
Comme chaque année, les élèves de 4ème du collège St Camille apprennent à skier et améliorent leur technique à Chalmazel. L’objectif de ces sorties étant de préparer les élèves au séjour de trois jours dans les Alpes au cours de leur année de 3ème.
23/01/14
Les 4èmes au Forum des métiers
Comme chaque année, l’association 3E (Enseignement-Economie-Entreprise) a organisé le forum des métiers qui se tenait au Palais des Congrès à Roanne ce jeudi 23 janvier.
Les élèves de 4ème du collège St Camille ont participé à ce forum afin de parfaire leur projet d’orientation. Après une préparation en classe avec leur professeur principal, ces jeunes ont pu découvrir et s’informer sur les métiers de leur choix, ces derniers étant présentés par des professionnels à leur écoute.
Par ailleurs, afin de pouvoir les guider et les informer sur leur cursus scolaire et sur leur formation, différentes écoles avaient installé leur stand à ce forum.
Pour terminer la matinée, le jeu « Choco-Factory », mettant en scène une fabrique confectionnant des chocolats, a pu leur faire découvrir les différents métiers au sein d’une grande entreprise.
Ces sorties scolaires restent une démarche importante et marquante pour ces élèves de 4ème qui devront choisir leur orientation dès l’année prochaine.
16/10/13
Opération « collège au cinéma »
Les 16 et 18 octobre 2013, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma soutenu par le Conseil Général, les élèves des quatre niveaux de classe du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection de deux films : Le gamin au vélo de Jean Pierre et Luc Dardenne pour les classes de 4ème et 3ème et Au revoir les enfants de Louis Malle pour les classes de 6ème et 5ème.
Un travail préliminaire effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.
Cette opération sera reconduite aux second et troisième trimestres avec d’autres films : Benda Bilili de Renaud Barret, Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock, Frankenstein de James Whales et Le secret de kells de Tom Moore.